Meta vérifié pour les entreprises. C’est le nom de l’abonnement pour les entreprises de Meta, qui a été dévoilé le 19 septembre 2023 et est actuellement en test en Nouvelle Zélande, en Australie et au Canada. Les vendeurs peuvent obtenir le badge bleu de certification pour 20,79 euros par mois par réseau social (ou 33 euros par mois pour un abonnement groupé), ainsi qu’une protection contre l’usurpation d’identité et une assistance pour la gestion du compte professionnel. Camille Poisson, consultante en marketing digital, souligne que si Meta a mis l’accent sur la certification, l’offre concerne principalement la monétisation des services.
Les commerçants ayant une certaine notoriété peuvent déjà obtenir gratuitement la certification des comptes entreprises sur les applications Meta. Si le géant américain affirme que le badge bleu “renforce la confiance des clients”, les statistiques indiquent actuellement que les utilisateurs sont moins impliqués dans les comptes certifiés. Selon Vincent Chevalier, PDG et fondateur d’Impulse Analytics, le badge n’a aucun effet sur les acheteurs qui sont déjà installés dans leur secteur. Camille Poisson affirme que peu d’utilisateurs accordent une attention particulière au badge bleu, préférant plutôt se concentrer sur la cohérence du contenu par rapport à leurs attentes. Le phénomène diffère de la certification des créateurs de contenus, qui sont beaucoup plus touchées par l’usurpation d’identité.
Selon la communication de Meta, le badge bleu devrait également protéger les comptes contre l’usurpation d’identité. Isabelle Mathieu, spécialiste des médias sociaux et créatrice du blog emarketinglicious, ne révèle pas encore son intérêt dans ce domaine. Les grandes entreprises ont déjà leur badge et sont les plus susceptibles d’être impersonifiées. Les petites entreprises sont beaucoup moins touchées par ce problème d’usurpation d’identité de leurs côtés.